Retrouvez-moi aussi sur

  • Facebook Social Icon

L'Hypnose

 C’est quoi l’hypnose ? 

L’état d’hypnose c’est quand on est à la fois là et pas là, on appelle cela un état modifié de conscience. C’est un état naturel que l’on expérimente tous plusieurs fois par jour : parfois en conduisant, en lisant un bon livre, en regardant un film, à chaque fois que l’on est complètement absorbé dans quelque chose.

 

Dans la pratique de l’Hypnose, nous recréons cet état intermédiaire (état modifié de conscience).

Vous restez conscient et votre inconscient est plus réceptif que d’habitude. C’est ce qui permet de lui faire passer des messages dans le sens de vos objectifs.

Milton Erickson (1901-1980)

 

Créateur de l’Hypnose Ericksonienne, il est le médecin psychiatre américain qui a réintroduit l’hypnose dans la pratique médicale tant, au début de sa carrière, à l’hôpital, qu’ensuite à son cabinet de psychiatre libéral.

 

Milton Erickson comprend très tôt la relativité de nos cadres de référence humains, d’où la nécessité pour lui de développer des approches sur mesure pour pouvoir répondre aux besoins uniques de chaque personne.

 

Il développe les suggestions indirectes qui conduisent les sujets à faire l’expérience de phénomènes thérapeutiques et à utiliser leurs propres potentiels pour résoudre les problèmes par eux-mêmes.

 

Le grand mérite d’Erickson est d’aider le patient à sortir du cadre rigide de son système de référence: de ses croyances erronées, de ses préjugés. Il lui permet de « rebondir » en lui donnant accès à ses ressources et à sa créativité. Il se tient pour un « facilitateur », le pouvoir de changer résidant en fin de compte chez le sujet.

 L’Inconscient, un réservoir de ressources 

 

L’Inconscient possède des ressources extraordinaires. Il est capable de gérer 6 trillions d’interactions dans le corps humains. Quand le cerveau conscient peut retenir 2000 informations à la seconde, le cerveau inconscient peut lui retenir 4 milliards d’informations à la seconde.

 

L’inconscient a une intention positive, il est là pour nous protéger, et il le fait à sa manière. 

 

Il le fait formidablement bien… à partir du moment où il sait ce que l’on veut… Même si parfois les solutions qu’il trouve ne sont pas très confortables pour nous…

 

L’objectif de l’Hypnose Ericksonienne est d’établir une communication avec l’inconscient pour libérer les blocages et mobiliser ses ressources extraordinaires. Ceci pour apaiser les émotions douloureuses et permettre de remplacer les comportements qui ne sont pas positifs pour la personne par des comportements plus en phase avec ses valeurs.

 

 

 La priorité de l’Inconscient est de nous protéger. 

 

 Chaque personne possède en elle les   ressources nécessaires à son évolution.

Milton Erickson : « Chacun a en lui les ressources, la capacité de soulager ses propres souffrances et de résoudre ses problèmes d’une manière qui ne doit pas nécessairement être comprise au niveau cognitif. Pour lui, il n’est pas important que qui que ce soit, même la personne elle-même, comprenne comment les changements se produisent. Il est seulement important qu’ils se produisent. L’inconscient accomplit des faits dont la conscience est incapable, et qu’elle ne conçoit souvent même pas. Mais c’est à condition que la conscience se borne à demander son secours à l’inconscient, sans préjuger ni de la manière, ni du moment qu’il choisira pour agir, et qu’elle s’abstienne entièrement d’interférer avec son action. » 

 

Cette approche est très différente de l’hypnose de spectacle dont le but unique est de faire le show.

 

 A travers l’Hypnose Ericksonienne, vous trouvez des solutions en vous-mêmes. 

 

Vous avez des ressources inexplorées. L’hypnose contribue à les libérer afin de vous permettre de déployer tout votre potentiel.

L’Hypnose Ericksonienne permet de trouver en soi les ressources nécessaires pour résoudre ses problèmes et avancer

sur son chemin.